La carte du Nuage dans le Petit Jeu de Mlle Lenormand est fascinante à plus d'un titre. D'une part, sa symbolique est facile à comprendre, ce qui en fait un atout précieux pour les débutants comme pour les experts en cartomancie. D'autre part, elle a le pouvoir d'orienter la tendance générale d'un tirage, ajoutant une couche de profondeur et de nuance à chaque lecture.
Souvent perçu comme un symbole de confusion et un signe avant-coureur d'incertitude, il ne faut pas considérer le Nuage comme nécessairement négatif. Tout dépend de la manière dont il s'enchaîne avec les autres cartes du tirage.
Prenons un moment avant tout pour nous immerger dans l'univers visuel de la carte du Nuage à travers différents jeux de cartes Lenormand. Chaque jeu, avec ses illustrations uniques, offre une perspective distincte sur cette carte, la rendant parfois mystérieuse et, finalement, cela peut être déroutant.
Dans la version Urania (à gauche), les nuages, d'abord blancs et innocents, commencent à se teinter de gris, comme s'ils avaient renversé un pot de peinture céleste. Ils se bousculent, se mélangent, et forment des figures étranges et fascinantes. Le vent, ce maestro invisible, orchestre leur ballet aérien, tantôt nous en rapprochant, tantôt nous en éloignant.
Dans le jeu de l'Espoir (au centre), le Nuage se dresse, sombre et menaçant, un ciel lourd de promesses et d'incertitudes. Il se dévoile dans toute sa sombre majesté : un amas gris et menaçant, tel un orage prêt à éclater, mais porteur d'un espoir caché derrière ses teintes tourmentées.
Dans la version Cartamundi (à droite), la carte du nuage nous transporte dans un paysage maritime. Des vagues viennent s'écraser sur des rochers. Le ciel, teinté de bleu et de mauve, apparaît légèrement coloré de jaune à l'horizon... Nous distinguons des nuages : sont-ils le signe d'une tempête passée ou bien annoncent-ils plutôt le déchaînement des éléments à venir ?
Dans certains jeux, les nuages peuvent être noirs menaçants à gauche et blancs avec un ciel bleu à droite, ou vice versa. Vous voyez le tableau ? Un côté bien, un côté pas bien. Un côté clair, un côté sombre. Brrr. Et l'envie irrésistible de vouloir joindre la carte à la suivante bord à bord pour en déduire la tendance ou la solution. Oubliez cela, nous ne tirons pas le Tarot.
Le jeu du Lenormand se distingue du Tarot par son approche plus flexible et moins codifiée. Contrairement au Tarot, qui suit des règles et des symboles stricts, le Lenormand offre une liberté créative aux artistes et aux créateurs de jeux. Chaque illustrateur peut laisser libre cours à son imagination pour représenter les cartes, ce qui permet une grande diversité dans les designs et les interprétations.
Vous l'avez compris, les interactions se limitent donc à la symbolique dans le jeu du Lenormand. La méthode qui consiste à décider de la valeur et la tendance du Nuage selon que la carte suivante tombe sur le bord du nuage noir ou sur le bord d'une éclaircie ne tient pas. N'y accordez aucune importance, car c'est à la fois l'ordre et les combinaisons avec les cartes voisines dans le tirage qui révèlent clairement la signification. De plus, c'est se mettre des bâtons dans les roues lorsque vous changerez pour un autre Jeu du Lenormand en perdant tous vos repères...
➡️ Quelque soit le jeu du Lenormand que vous utilisez, je vous conseille de considérer la carte uniquement sur sa symbolique, afin de ne pas vous polluer dans votre réflexion, et de ne pas vous attarder sur la position spécifique des nuages sur le dessin ou la gravure de votre carte. L'essentiel réside dans la manière dont la carte s'intègre et interagit avec les autres dans votre tirage, offrant ainsi une vision plus globale et cohérente.
Évanescent et insaisissable, le nuage, sans forme définie ni matière palpable, ouvre la voie à une multitude d'interprétations. Dans certaines traditions ésotériques, il incarne l'état inconnaissable qui précède toute manifestation de réalité ou de forme concrète. Il représente un état initial ou primordial, qui existe avant que quelque chose ne se manifeste ou ne devienne perceptible dans notre réalité, la frontière entre ce qui est encore caché, potentiel ou non formé (l'inconnu ou l'invisible) et ce qui est déjà révélé ou concret (le connu ou le visible). C'est une notion souvent utilisée pour évoquer l'état de potentiel pur ou d'indifférenciation qui précède toute création ou toute réalité tangible.
Véritables monticules célestes, les nuages peuvent être perçus comme des signes, tantôt fastes, tantôt néfastes, envoyés par le ciel. Ils ...