Découvrir la cartomancie, apprendre à tirer les cartes.

J'ai à coeur de partager ma passion de la Cartomancie. C'est la raison pour laquelle je vous propose, à travers différents articles, d'apprendre à tirer les cartes ou de découvrir simplement quelques principes de base en Cartomancie afin que vous puissiez vous-même tirer les cartes.

Apprendre à tirer les cartes avec le jeu Lenormand - Carte 3 - Vaisseau

Nous nous retrouvons aujourd'hui afin d'analyser la carte n°3 du jeu de Mlle Lenormand, celle que l'on nomme "Vaisseau". Pas de personnage apparent sur cette carte (du moins au premier plan) mais l'image d'un vaisseau; un mot clé, le "voyage" et la représentation du "Dix de Pique". Partons dès à présent à la découverte de cette carte afin qu'elle nous dévoile ses secrets.

1. Image de la carte / Mots-clés

Au premier plan, nous observons un navire. Le terme utilisé sur cette carte est plus précisément celui de "vaisseau" qui est un autre terme désignant celui de navire. Ce terme de vaisseau n'est, de nos jours, plus guère utilisé dans le monde maritime. Dans la marine, un vaisseau est un navire à voiles. Il s'agit d'un bâtiment de guerre de grandes dimensions. Nous observons ici un vaisseau toutes voiles dehors. Un drapeau tricolore ainsi qu'un pavillon rouge (signe de guerre, de combat) sont hissés. Ce vaisseau navigue sur une mer calme.

Trois personnes se situent sur la proue. En arrière plan, on observe une terre dont semble s'éloigner le vaisseau. Le ciel, d'un bleu clair, invite à la quiétude, à la sérénité.

L'image représentée ici est donc celle d'un vaisseau. De nos jours, il faut voir ici le vaisseau comme un moyen de se déplacer. Il peu effectivement s'agir d'un bateau mais on peut y voir d'autres modes de locomotion que nous connaissons bien tels une voiture, un car, un train ou un avion. En bref, il s'agit de moyens de transports qui permettent d'effectuer de longs voyages. On laissera donc de côté la bicyclette, la trottinette et les patins à roulettes :)

Comme vous le savez (ou pas) la couleur des piques n'est pas de très bon augure. Du point de vue sentimental rien de bon n'est à attendre avec le le Dix de Pique, qu'il s'agisse de désirs amoureux ou de la famille. Les espoirs sont déçus : le consultant va de désillusion en désillusion. Tristesse, maladie, solitude sont à venir. Mais, heureusement, les autres cartes qui sortirons du jeu peuvent tempérer ces effets négatifs. Par conséquent, si les cartes environnantes sont favorables elles influeront sur la signification de ce Dix de Pique et pourront en atténuer les conséquences défavorables. Cette carte indique également que tout va s'accélérer. Quoiqu'il en soit, la prudence est de mise, les décisions ne doivent pas être prises à la hâte. "Rien ne sert de courir; il faut partir à point." suivons donc cette célèbre morale ouvrant la fable de La Fontaine "Le lièvre et la tortue" et qui reste toujours d'actualité! Malgré le temps qui presse il faut donc savoir s'accorder un moment de réflexion et surtout s'entourer de personnes qui ont de l'expérience, qui ont "de la bouteille" comme on dit.

Voyons maintenant l'association du Vaisseau et du Dix de Pique. Le vaisseau représentant un moyen de locomotion rapide ou du moins permettant de réaliser de longues distances, les projets vont donc prendre un coût de fouet (ni voyez là aucune connotation masochiste). Des projets de longue date, que nous pouvions même parfois trouver longs à se réaliser, à se mettre en place, vont connaitre tout à coup une accélération. Mais attention il faudra toujours veiller à garder la tête froide et... sur les épaules malgré les difficultés qui se dresseront sur notre chemin..

2. L'état ou la qualité

Cette carte nous invite à lâcher-prise, à cesser de vouloir tout contrôler, de vouloir tout gérer. Laissons les événements venir à nous! Attention, il ne s'agit, en aucun cas, de subir les événements mais tout simplement de ne pas vouloir tout maîtriser. D'une manière ou d'une autre, cette attitude (vouloir tout maîtriser) ne peut avoir qu'une fin négative. Elle aboutira soit à des désillusions (tout ne se passe jamais comme on le souhaite), soit à une dépression (à vouloir tout gérer les nerfs nous lâchent à un moment ou à un autre). Ou alors nous finirons par tyranniser notre entourage qui ne pourra plus nous supporter car à vouloir mener notre monde un peu trop à la baguette, sans laisser la parole et les décisions aux autres, on devient un véritable bourreau. Qui peut tout ordonner et gérer les choses seul? Dieu ou un autre être suprême sans doute...Nous prenons nous pour un être suprême? Dans ce cas, il nous faut rapidement redescendre sur terre, nous voilà bien présomptueux (ou présomptueuse) ;)

3. La santé

Cette carte met en avant 3 organes que sont la rate, le pancréas et le foie. Elle évoque aussi la bile, ce liquide visqueux, de couleur jaune ou verdâtre produite par le foie. Il faut voir ici une double lecture: des soucis de santé liés à ces différents organes mais aussi des contrariétés qui peuvent amener à des problèmes de santé.

Dans l'Antiquité, Hippocrate (et oui, j'aime à le citer :) a élaboré une théorie, appelée la "théorie des quatre humeurs". On y retrouve l'influence de la bile notamment. Selon cette théorie, la prédominance de certaines parties de notre corps permet de mettre en avant quatre types de caractères que voici:

  • le sang: caractère enjoué
  • la pituite (liquide sécrété par l'estomac): caractère lymphatique (nonchalant)
  • la bile jaune: caractère colérique
  • la bile noire: caractère mélancolique (prétendument sécrétée par la rate)

S'il apparait un déséquilibre au niveau de ces humeurs, si l'une prédomine sur l'autre alors il y a un risque pour la santé, physique ou psychique.

Quelle que soit la lecture que l'on peut faire ici, le conseil est de veiller à ne pas faire d'excès (alimentation, alcool...). Soyons vigilant et écoutons notre corps. Déterminons également ce qui peut nous rendre colérique ou mélancolique et qui peut nuire à long terme et à notre santé et à nos relations avec les autres.

4. Le temps

La réalisation des différents événements peut être assez longue à venir. Il faut attendre longtemps avant que tout à coup les affaires s'accélèrent. Cela arrivera mais tout doucement, "au fil de l'eau".

Voici donc une carte qui promet bien des bouleversements, des chamboulements dans la vie de celui ou celle qui la sortira de son jeu. Mais vous l'aurez compris, une carte ne s'interprète pas seule. En Cartomancie, rien n'est figé et la signification d'une carte est souvent renforcée ou atténuée par ses voisines. Par conséquent, nous n'en obtiendrons le sens profond qu'avec la lecture des autres cartes que nous aurons tirées de notre jeu.

Bons tirages à toutes et à tous.

this image numbr 1 is cached to get the best experience with phone, tablet and all devicesthis image numbr 2 is cached to get the best experience with phone, tablet and all devicesthis image numbr 3 is cached to get the best experience with phone, tablet and all devices